Un vrai sapin de Noël ou un arbre artificiel ? Tous les avantages et inconvénients
Chaque année, installer le sapin de Noël est une corvée bien agréable. Que ce soit au bureau ou à la maison, un arbre de Noël apporte une certaine ambiance à une pièce et la rend immédiatement chaleureuse. Mais ces dernières années, notre environnement ainsi que la préservation de la terre et la manière dont nous pouvons y contribuer sont davantage pris en compte.
Et bien évidemment, la question corollaire se pose de savoir si le choix d’un arbre artificiel plutôt que celui d’un arbre authentique n'est pas une meilleure idée? Acheter un arbre artificiel pour soulager l'environnement semble évident, mais il y a plus qu'il n'y paraît de prime abord. Dans cet article, nous vous présentons les avantages et les inconvénients d'un vrai sapin de Noël et d'un sapin artificiel, afin que vous puissiez poser la meilleure expertise à cette période de l’année.
Un véritable sapin de Noël : des faits et des astuces
Si vous préférez installer un vrai sapin de Noël, certains critères sont à prendre en compte. Un arbre authentique est - par nature - magnifique et, par ailleurs, il sent bon ! Mais une attention particulière doit être apportée à la provenance de l'arbre. II existe par exemple des forêts spécialement constituées pour y débiter les arbres de Noël. Certaines zones naturelles sont protégées, et lorsque vous en retirez un arbre, vous risquez de perturber l'équilibre naturel fragile de ladite zone.
De plus, il est sage de penser à ce que vous allez faire de l'arbre après la période de Noël. Il existe des endroits spéciaux où vous pouvez les faire découper en copeaux de bois, afin qu'ils puissent retrouver une fonction utile. De nombreuses granges utilisent des copeaux de bois comme sol/substrat ; l'arbre n'est donc pas perdu. Il est parfaitement possible de brûler l'arbre pendant le réveillon du Nouvel An. Assurez-vous de le faire dans un endroit approprié et en toute sécurité. De cette façon, un arbre ne se retrouve pas inutilement parmi les déchets ordinaires.
Vous pourriez également choisir d'acheter un arbre de Noël dans un pot, avec ses racines. Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez ensuite y planter l'arbre. Et, l'arbre hérite alors d’un nouveau domicile. De plus, si vous y laissez l'arbre dans le pot, vous pouvez alors le réutiliser comme arbre de Noël pendant quelques années.
Sapin artificiel : des faits et des astuces
Depuis leur apparition sur le marché, les arbres artificiels ont acquis une immense popularité. Avec un peu d’entretien, un arbre artificiel devrait théoriquement persister pendant des années, ce qui en fait une option sûre et durable. Cependant, vous devez garder à l'esprit que ces arbres doivent être fabriqués - ce qui n’est pas un processus naturel.
De plus, il peut arriver que vous souhaitiez un arbre différent quelques années plus tard. Et vous devrez alors vous débarrasser de cet arbre, ce qui signifie que vous vous débarrassez d'un objet en plastique relativement grand. Si l'arbre peut être recyclé, le problème est moindre. Dans d'autres cas, l'environnement peut éventuellement être pénalisé par la quantité supplémentaire de déchets.
Any Green vous prodigue des conseils sur le choix idéal du sapin de Noël
Si vous envisagez d’acheter un arbre artificiel pour en faire usage sur le long terme, c'est une bonne option. De cette façon, vous soulagez un peu la nature. Cependant, si vous souhaitez changer d'arbre plus souvent, alors un arbre authentique issu de forêts certifiées est parfois une meilleure idée.
Un arbre en pot est peut-être l'option idéale, car il ne sera pas éliminé après la période de Noël. Bien sûr, nous pouvons vous prodiguer des conseils personnalisés, contactez-nous pour discuter de vos souhaits.
Intéressé par un arbre de Noël ? Demandez sans engagement des conseils ou un devis sur mesure.
Retour vers d'autres articles