Le Strelitzia comme plante de bureau
Le Strelitzia est une magnifique plante qui attire toujours l’attention grâce à son aspect exclusif et exotique. La plante doit son appellation à l’épouse du Roi Georges III, Charlotte de Mecklenburg-Strelitz, dont la plante porte le nom. La plante est originaire d’Afrique du Sud.
Cette plante est, en outre, connue sous de nombreuses autres appellations comme la plante « oiseau de paradis » (bird of paradise) et « fleur à tête d’oiseau ». Toutes ces appellations se rapportent aux splendides fleurs de la plante. Le Strelitzia appartient à la famille Musaceae et est une plante qui se complaît dans un espace très lumineux avec beaucoup d’eau. La plante fleurit environ une fois par an, une vision de toute beauté. Au bureau, cette plante exceptionnelle obtiendra aussi un franc succès.
Aspect du Strelitzia
Le Strelitzia dispose de feuilles qui sont un peu similaires aux feuilles de bananiers, mais avec une zone pétiolaire plus longue. Les feuilles atteignent en moyenne 30 à 200 centimètres de long et 10 à 80 centimètres de large. Elles grandissent, en quelque sorte, en deux rangées et forme ainsi une couronne qui reste verte toute l’année.
La plante peut atteindre de 2 jusqu’à 10 mètres de haut. A l’intérieur, le Strelitzia n’atteindra pas cette hauteur maximale d'une manière aussi rapide. Les fleurs apparaissent de la bractée et se développent horizontalement. Les nombreuses variations de couleurs des fleurs font en sorte que la plante porte le nom de plante « oiseau de paradis » parce que la plante ressemble presque à un arc-en-ciel. Vous pouvez partir du principe que la plante fleurit en moyenne une fois par an, si elle est bien entretenue.
Entretien du Strelitzia
Partez du principe que vous devrez arroser cette plante en été minimum 1 à 2 fois par semaine, en hiver 1 fois suffira. Faites en sorte que le terreau soit toujours dûment sec, avant que vous n’arrosiez à nouveau. Evitez que les racines stagnent dans l’eau parce qu’elles pourraient alors pourrir. Le Strelitzia n’a pas nécessairement besoin d’être vaporisé, vous pouvez naturellement y procéder pour conserver la beauté et la pureté de la plante.
Le Strelitzia se complaît dans un espace ensoleillé. Cette plante peut ainsi être installée directement près d’une fenêtre, en hiver de préférence orientée au sud. Lorsque la plante ne capte pas assez de lumière, la feuille se fane et la plante ne fleurira probablement pas. En hiver, vous pouvez installer la plante dans un espace un peu plus frais, néanmoins dans la lumière directe du soleil. La température minimale s'élèvera durant la journée à 14°C et durant la nuit à 6°C.
Le Strelitzia apprécie d'être rempoté une fois de temps en temps. En principe, vous pouvez y procéder lorsque vous remarquez que la plante va littéralement croître en dehors du pot. Utilisez généralement un contenant avec un diamètre d’environ 20% plus grand que le précédent. Vous pouvez utiliser du terreau universel, si vous disposez de drainage, ajoutez quelques granulats d’argile. Vous pouvez une fois tous les deux mois donner de l’engrais liquide au Strelitzia, évitez toutefois de le faire en automne et en hiver. Ce peut être toxique pour la plante parce que le Strelitzia est alors en dormance.
Le Strelitzia comme plante de bureau
Le Strelitzia est réellement une plante qui attire l’attention au bureau. La plante ne porte pas pour rien le surnom d’oiseau de paradis ; l’aspect de la plante est vraiment comparable à un oiseau de paradis.
C’est pourquoi cette plante égaillera en un clin d’œil chaque espace, le Strelitzia est extrêmement approprié dans un espace d’accueil ou dans une salle de réunion. Souhaitez-vous savoir si cette plante cadre avec votre environnement ? Contactez-nous sans engagement, nous vous raconterons tout ce qu’il y a à savoir sur cette plante fantastique.
Louer ou acheter des plantes de bureau ?
Retour vers d'autres articles