Le palmier de la paix comme plante de bureau
Le palmier de la paix est connu sous des noms très différents, y compris le palmier fougère, le palmier cycas et le faux palmier sagou. Son nom officiel est Cycas, et il appartient à la famille des Cycadales (fougères palmistes).
Jusqu'à présent, les taxonomistes n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur la taxonomie spécifique des fougères palmistes, si bien qu'elles sont classées en plusieurs familles, notamment les Cycadaceae, les Zamiaceae et les Stangeriaceae. Les Cycas sont le seul genre de la famille des cycadacées.
Cette belle plante exotique pousse naturellement dans les régions centrales et voisines d'Asie du Sud-Est. La plante pousse aussi fréquemment en région méditerranéenne mais y est souvent plantée par l'homme. C'est un palmier prodigieusement beau qui donne immédiatement à chaque bureau un rayonnement tropical, il n'y manque plus qu'un cocktail à la main !
Apparence du palmier de la paix
Le palmier de la paix est connu pour ses feuilles gracieuses qui germent en forme de spirale à partir d'une tige robuste et ferme. C'est précisément cette symétrie qui rend le palmier si spécial, les feuilles ressemblent à des plumes qui émergent du tronc. Les feuilles elles-mêmes sont souvent fourchues et poussent en cercle autour du tronc, toutes à égale distance.
Le palmier de la paix peut, dans de bonnes conditions, devenir millénaire. Le palmier peut aussi fleurir environ une fois tous les 3 ans, bien que cela soit un peu plus courant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les feuilles ont une très belle couleur vert clair, le tronc est joliment brun clair à brun foncé. Lorsque les feuilles sont mortes elles tombent d'elles-mêmes. Vous pouvez également les couper pour donner plus de place aux nouvelles feuilles.
Entretien du palmier de la paix
Le palmier de la paix n'utilise pas beaucoup d'eau, car les racines y sont sensibles. C'est pourquoi vous devez toujours laisser le terreau bien s'assécher avant d’arroser à nouveau. En été, cela revient souvent à arroser environ une fois par semaine, ou en tout cas lorsque le sol est parfaitement desséché. En hiver, une fois toutes les deux ou trois semaines suffit. La plante apprécie aussi d’être vaporisée, surtout en été. Les parasites sont ainsi aussi adroitement éliminés.
Le palmier de la paix apprécie d’être installé dans un endroit semi ombragé
Si vous venez tout juste d’acquérir cette plante, ne l’installez pas directement dans la lumière directe du soleil car elle est cultivée dans une lumière filtrée. Installez toujours la plante un peu plus près d'une fenêtre. Un point avec la lumière indirecte du soleil est parfait, ou placez la plante à quelques mètres d’une fenêtre. Assurez-vous qu’il y ait de la lumière, car sans lumière, les nouvelles feuilles deviendront beaucoup trop longues.
Les températures minimales sont exceptionnellement basses, à savoir 5°C le jour et 1°C la nuit. Ce qui signifie que vous pouvez facilement, en Belgique, installer la plante à l'extérieur au printemps, en été et à l'automne. Cependant, en hiver, il peut geler, il est donc conseillé de mettre la plante à l'abri ou à l'intérieur. Le rempotage n’est nécessaire qu'une fois tous les trois ans environ, car la plante ne pousse pas aussi vite.
Le palmier de la paix comme plante de bureau
Voulez-vous un beau palmier exotique au bureau ? Envisagez dès lors le palmier de la paix.
Les versions plus grandes feront, par exemple, bel effet dans une salle de réception ou un atrium. Le palmier de la paix créera également une atmosphère chaleureuse dans les salles de réunion.
Souhaitez-vous en savoir plus sur le palmier de la paix, ou peut-être l’essayer pendant un petit mois ?
Prenez contact avec nous, sans engagement..
Louer ou acheter des plantes de bureaux ?
Retour vers d'autres articles