Le Monstera comme plante de bureau
Le Monstera est une plante d’intérieur populaire à l’image trendy et branchée. Ce qui s’explique surtout par son aspect extravagant et hors du commun parce que le Monstera ressemble beaucoup à un fromage à trous. Mais sous la forme d’une plante ! C’est également la raison pour laquelle la plante porte de nombreuses autres appellations comme la plante à trous et Deliciosa. La plante appartient à la famille des Aracées (Araceae).
Presque toutes les espèces sont originaires des régions d’Amérique du Sud aux forêts tropicales, comme le Mexique et Panama. Il s’agit d’une plante particulièrement facile à entretenir, qui apportera à chaque intérieur, en un clin d’œil, cette touche excentrique. En outre, le Monstera dispose d’excellentes propriétés d'assainissement de l’air, ce qui fait de cette plante un invité apprécié au bureau.
Aspect du Monstera
La plante à trous se fait directement remarquer par ses feuilles, qui sont de formes grandes et rondes et totalement trouées. Les feuilles sont extrêmement fourchues. Par ailleurs, certaines espèces disposent de racines aériennes, ce qui donne à la plante une dimension supplémentaire. Dans la nature, le Monstera croît surtout près des arbres et des rochers et peut ainsi atteindre une hauteur de bien 20 mètres.
En tant que plante d’intérieur, le Monstera n’atteindra pas cette hauteur mais il n’est pas exclu qu’il atteigne quelques mètres. La plante à trous est généralement d’une couleur vert profond, mais il existe également des espèces disponibles qui varient du vert clair au vert foncé, des plantes bigarrées et des plantes avec des feuilles plus petites et de plus grands trous. De grandes feuilles peuvent avoir jusqu’à un mètre de diamètre. Un détail intéressant : en Chine, le Monstera est un symbole de longue vie.
Entretien du Monstera
Faites en sorte que le terreau soit toujours légèrement humide surtout au printemps et en été. Dès que le sol devient sec au toucher, vous pouvez un peu arroser la plante. Le Monstera est très sensible à l’arrosage excessif, donnez donc de préférence un peu moins que trop d’eau. Sinon, les racines vont pourrir et les feuilles prendront une couleur jaune. En hiver, le terreau peut résolument rester sec au toucher pendant une petite semaine. Le Monstera appréciera d’ailleurs une franche vaporisation, et vous pouvez certainement durant les mois plus chauds y procéder une fois par semaine.
Il vaut mieux installer la plante à minimum deux mètres de la fenêtre parce que le Monstera ne supporte pas bien la lumière directe et forte du soleil. La lumière indirecte du soleil est donc préférable. La température idéale à l’intérieur s’élève en journée à minimum 20°C et la nuit à 16°C. Vous pouvez rempoter la plante au printemps, utilisez toujours un pot qui est au minimum 20% plus grand que le précédent. Au printemps, vous pouvez également pourvoir la plante d'un appoint en engrais liquide.
Le Monstera comme plante de bureau
La plante à trous est une plante extraordinairement distinguée et belle, qui peut attirer l’attention dans des espaces d’accueil. La plante assainit l’air des diverses mauvaises substances toxiques et convient à tous les intérieurs. C’est pourquoi le Monstera est surtout apprécié au bureau. Souhaitez-vous savoir si cette plante pourrait vous convenir ? Prenez contact avec nous sans engagement.
Louer ou acheter des plantes de bureau ?
Retour vers d'autres articles