Le figuier lyre comme plante de bureau
Le figuier lyre porte le nom officiel de ficus lyrata et appartient ainsi aux nombreuses sous-espèces qui font la richesse du ficus. La plante est également connue sous le nom de plante à tabac et provient à l’origine des régions de l’ouest de l’Afrique ; pensez à la Sierra Leone jusqu’au Cameroun.
La plante se développe surtout dans les forêts équatoriales, et est ainsi une plante qui apprécie un peu d’humidité.
Il s’agit d’une plante à l'aspect gracieux et particulier, d'un entretien très facile. C’est une plante disposant d’un tronc, elle fait ainsi davantage penser à un arbre. Ses grandes feuilles sont une autre caractéristique remarquable. La plante peut être installée en de nombreux endroits et convient ainsi parfaitement à chaque bureau.
Aspect du figuier lyre
Le figuier lyre a reçu cette appellation à cause de la forme de ses feuilles. Ces dernières (vous l’avez déjà deviné) présentent une forme de violon et varient du vert foncé au vert clair. Elles se développent fièrement vers le haut, laissant apparaître joliment les nervures de la partie inférieure. Dans la nature, cette plante se développe souvent à proximité d'arbres qui, après un laps de temps, pourraient se trouver étouffés par les racines aériennes de la plante.
Les feuilles brillantes, qui ont l’air d’être faites de cuir, peuvent atteindre jusqu’à 50 centimètres de long. Cette plante grandit dans son entièreté aussi très rapidement, saviez-vous qu’elle peut atteindre dans la nature jusqu’à pas moins de 15 mètres de haut ? A l’intérieur, le figuier lyre n’atteint pas cette hauteur si vite, mais une hauteur de 5 mètres peut tout de même être envisagée. Parfait, par exemple, pour une installation dans un atrium.
Entretien du figuier lyre
Installez le figuier lyre de préférence dans un endroit chaud et lumineux, mais évitez tout de même le plein soleil. Cette plante grandit normalement en partie dans l’ombre des arbres des forêts tropicales, c’est une bonne idée d’imiter un tant soit peu ces conditions. La lumière du soleil indirecte est, pour cette raison, la plus conseillée. Une autre chose à éviter est l’exposition au courant d’air, provoquant la chute des feuilles et une pousse moins jolie. Etant donné que la plante apprécie un peu d’air humide, n'installez, de préférence, pas la plante directement à côté du chauffage.
Préservez l’humidité du terreau, mais veillez à ce qu’aucune couche d’eau stagnante ne s’installe dans le contenant. Les racines pourraient pourrir rapidement et cela ne profitera pas à la plante. En hiver, vous pouvez diviser de moitié l’apport en eau. Dépoussiérez une fois toutes les deux semaines les feuilles avec un tissu humide imbibé d’eau bouillie et refroidie.
Vous pouvez administrer à la plante au printemps et en été un peu d’engrais liquide, une fois toutes les deux semaines suffit. Arrêtez totalement cette administration en hiver. Une fois tous les deux ans, la plante peut être rempotée, si vous souhaitez que la plante continue sa croissance régulière. Retenez bien : cette plante grandit vite ! Vous êtes satisfait de sa grandeur ? Rempotez-la alors maximum une fois tous les 5 ans. Vous pouvez alors aussi de temps en temps l’élaguer pour discipliner les feuilles. Il vaut mieux y procéder au printemps.
Le figuier lyre comme plante de bureau
Le figuier lyre est une espèce de ficus extrêmement agréable, qui conviendra dans tous les espaces de travail. De nombreuses possibilités vous sont offertes grâce aux différentes grandeurs de cette plante, ainsi vous pouvez installer de plus petits exemplaires dans des espaces de travail et, naturellement, un grand élément dans un espace d’accueil ou un espace de réunion. Souhaitez-vous en savoir plus sur cette plante et si elle convient à votre bureau ?
Prenez contact sans engagement avec nous..
Louer ou acheter des plantes de bureau ?
Retour vers d'autres articles