L’arbre à doigts comme plante de bureau
L'arbre à doigts doit son drôle de nom à la forme de ses feuilles : elles sont allongées et ont la forme d'une main.Cette forme particulière rend la plante unique et populaire comme plante d'intérieur. L'arbre à doigts porte le nom latin officiel de Schefflera Amate et est originaire d'Australie. La Schefflera Amate fait partie de la famille des Araliaceae (la famille du lierre).
Facile à entretenir
VEn raison de ses feuilles séparées et de la grande facilité d'entretien, il s’agit d’une plante de bureau très appréciée. Même les débutants n’ayant pas la main verte peuvent entretenir cette plante sans problèmes. La plante dispose d’une apparence calmante et vraiment charmante, vous pouvez donc la placer dans n’importe quels espaces de bureau imaginables. Soyez vigilant : l'arbre à doigts est légèrement toxique. Installez donc de préférence la plante à l'abri des enfants et des animaux domestiques.
Apparence de l’arbre à doigts
L'arbre à doigts est par excellence une plante acquise en raison de son apparence particulière. Les feuilles brillantes et allongées ont cette forme de main particulière, une caractéristique typique du plat qui depuis quelques années déjà enchante une foule de fans. La plante dispose également de plusieurs palettes de couleurs de feuilles, vous pouvez arrêter votre choix sur des espèces ayant des feuilles vert foncé, vert profond, vert et or, ou même complètement jaunes.
L'arbre à doigts est très gracieux et peut dans certains cas également afficher de très belles fleurs, bien que cela ne se produise pas souvent à l'intérieur.
La plante a généralement besoin de conditions similaires à celles du lieu d'origine pour que les fleurs puissent bien fleurir. Si la plante fleurit, nous recommandons de retirer les fleurs assez rapidement parce que celles-ci requièrent énormément d'énergie de la plante installée à l’intérieur.
Entretien de l’arbre à doigts
L'arbre à doigts n’a pas besoin d'énormes quantités d'eau. En été, il suffit de l’arroser environ une fois par semaine pour que le terreau soit toujours légèrement humide. En hiver, une fois tous les dix jours à deux semaines suffit. Il vaut mieux que le terreau soit un peu trop sec que trop humide, sinon les racines de la plante pourriront. L'arbre à doigts n'a pas besoin d'être vaporisé, mais il l’appréciera toutefois – surtout lorsqu’il fait très chaud.
L'arbre à doigts préfère un endroit suffisamment éclairé, mais l'intensité dépend toutefois de la couleur de la feuille. S'il s'agit d'une sous-espèce à feuilles foncées, 3 à 5 heures d'ensoleillement indirect par jour suffiront. Placez ces plantes à environ 3 à 4 mètres d'une fenêtre sud, de 2 à 3 mètres d'une fenêtre orientée est ou ouest, et à 1 ou 2 mètres d'une fenêtre nord.
Les espèces aux feuilles plus claires préfèrent être exposées au soleil, environ 5 heures par jour. Celles-ci peuvent être rapprochées d'une fenêtre de 1 à 2 mètres. Assurez-vous toujours qu'il y a suffisamment d'air frais, surtout par forte lumière.
La température minimale est de 16°C pendant la journée et de 12°C pendant la nuit.
L'arbre à doigts apprécie un rempotage une fois tous les trois ans, utilisez dès lors un pot dont la circonférence est au moins 20% plus grande. Il est également conseillé de remplacer une fois par an la couche supérieure par du terreau frais.
Vous pouvez également administrer tous les deux mois de l’engrais liquide à l’arbre à doigts, mais cela n’est toutefois pas nécessaire en automne et en hiver. Vous pourriez ainsi surfumer la plante ce qui aurait pour conséquence que le terreau devienne tellement acide que les racines s'y consumeront.
L’arbre à doigts comme plante de bureau
Vous recherchez une plante de bureau facile, particulière et jolie ?? Envisagez certainement l'arbre à doigts. Grâce à son apparence originale et à ses variations de couleurs de feuilles, vous pouvez associer l’arbre à doigts à n’importe quel intérieur de bureau.
Intéressé par un complément d’information sur cette plante ? Contactez Any Green, nous vous raconterons tout ce qu’il y a à savoir.
Retour vers d'autres articles