Interview : L’importance d’une touche de verdure dans un environnement professionnel

Interview : L’importance d’une touche de verdure dans un environnement professionnel

Interview : L’importance d’une touche de verdure dans un environnement professionnel

Pour Architectura.be, notre chef d’entreprise Benoît Pelleriaux a mis en lumière l'importance d'un environnement professionnel vert et de la tendance du design biophile que l'on voit de plus en plus dans l'environnement professionnel. Vous trouverez ici un résumé de l'entretien.

Qui est Benoît Pelleriaux ?

Benoît Pelleriaux a jadis débuté comme architecte paysagiste, il s’est donc familiarisé depuis longtemps aux environnements naturellement verts. Au fil du temps, il a changé d'orientation : avec Any Green, il ne vise plus les jardins ordinaires des individus, mais répond à la demande d’apporter plus de verdure dans les entreprises et les bureaux.

Comment Any Green peut-il mettre sa pierre à l’édifice ?

Any Green transforme les bureaux, les lieux d'apprentissage ou de vie et les rend un peu plus agréables en y intégrant de la verdure de manière créative et subtile. Notre entreprise est née d'une passion pour la verdure. Dans chaque environnement, nous cherchons la meilleure solution pour y incorporer des plantes et une petite touche de nature entre les quatre murs de votre entreprise. Nous avons d’ailleurs une règle de base importante : « les plantes naturelles ont besoin de lumière naturelle », explique Benoît.

Prêt à implanter plus de verdure dans votre entreprise ?

Design biophilique

L’apport de verdure au sein de l'entreprise est de plus en plus évoquée conjointement avec l’expression design biophilique. Force est de constater qu'en ces temps-ci, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur - typique de l'environnement professionnel d'aujourd'hui. Nous nous apercevons tout simplement que notre vie d’intérieur a un impact sur notre bien-être mental. Nous aspirons inconsciemment à une touche de nature », dit Benoît.

« En introduisant des plantes et autres touches de verdure à l'intérieur, vous ne contribuez pas seulement à une belle décoration et donc à un impact visuel. Vous procurez aux employés et à vous-même aussi un sentiment de bien-être sur le lieu de travail. Un environnement attrayant réduit le stress et apporte de la sérénité dans l’esprit des individus. »

La biophilie

La biophilie suppose que nous, les humains, avons une tendance innée à communier avec la nature qui nous entoure. Avec la conception biophilique, vous forgez donc cette connexion entre les individus et la verdure dans l’enceinte d'un bâtiment. Les résultats sont des apparitions de jardins intérieurs, de jardins d'atrium, de la verdure dans les cantines d'entreprise, des murs végétalisés aux bureaux, de la verdure dans les espaces de coworking et bien d'autres concepts créatifs.

Planten voor flexplekken: welke zijn geschikt?

Pas uniquement des plantes naturelles

Selon Benoît, il n'est même pas obligatoire de travailler exclusivement avec des plantes naturelles : « Nous constatons que les arbres artificiels, les plantes artificielles et le gazon artificiel peuvent avoir un impact positif tout aussi similaire sur les individus.

Bien sûr, nous préférons une touche de verdure authentique - après tout, nous sommes tous des jardiniers passionnés par la verdure naturelle - mais dans les entreprises où l'incidence de la lumière ou de la climatisation rendent les choses plus difficiles, vous pouvez réaliser beaucoup de choses avec des plantes artificielles. Même une affiche d'une forêt ou un tapis vert ordinaire semble déjà faire effet. »

Davantage d’effets positifs de plantes d’intérieur

Un intérieur professionnel vert présente encore plus d'avantages qui ne sont pas immédiatement visibles. Ainsi, certaines plantes peuvent purifier l’air et en extraire les gaz nocifs provenant des photocopieurs, ordinateurs et autres équipements de bureau électroniques.

Des études scientifiques montrent également que les plantes favorisent notre créativité. Il va sans dire que cela est d'une grande utilité tant pour les écoles que pour les entreprises. Celui qui se sent bien dans son environnement sera plus productif.

« Nous n'avons pas besoin de vous faire un dessin : il y a une différence entre travailler au sous-sol ou travailler au dernier étage. On peut tous se l’imaginer. », commente encore Benoît. « La lumière naturelle joue un rôle crucial. Dans les endroits où les plantes dépérissent à cause du manque de lumière, vous verrez également les gens dépérir.”

L'attention portée à la lumière naturelle est donc un fer de lance pour Any Green. Lors de la visite du site de chaque nouvelle mission, nous analysons également l'intensité lumineuse. Sur cette base, nous choisissons les plantes appropriées : des plantes qui ont besoin de beaucoup de soleil ou des plantes qui peuvent tolérer un peu d'ombre.

Entretien des plantes d’intérieur

Any Green accorde également beaucoup d'attention aux problèmes de maintenance. Qui entretiendra le jardin intérieur et de quelle manière ? Bien sûr, sur de nombreux lieux de travail, les collègues ont autre chose à faire que d'entretenir les plantes.

L'arrosage est particulièrement problématique : personne ne s’en charge ou, au contraire, tout le monde s’y met et donne un peu d'eau de temps en temps parce qu'ils pensent que la plante en a besoin. Dans un cas, la plante se dessèche, dans l'autre, elle se noie ou les racines pourrissent à cause du sol humide. C'est pourquoi Any Green peut également prendre en charge la maintenance.

Murs végétaux

Une autre tendance en termes de verdure intérieure : les murs végétalisés ou green walls. « Avec les murs végétalisés, vous devez vous assurer que la lumière est uniformément répartie sur le mur. En outre, l'irrigation est également importante, il doit donc y avoir un approvisionnement en eau et un drainage à proximité et de l'électricité pour l'automatisation. »

Une alternative pourrait être des murs de mousse stabilisés. Ceux-ci contiennent des mousses scandinaves, qui sont colorées après un processus écologique. En termes de design, ces murs de mousse offrent de nombreuses options créatives. « C'est une solution en vogue et économique qui nécessite peu d'entretien. »

Par ailleurs, il y a aussi les murs verts artificiels Vista Folia. L'avantage de ces murs est qu'ils sont résistants aux UV et ignifuges. Vous pouvez les utiliser parfaitement là où les plantes vivantes ont peu de chances de survie, ou lorsque vous souhaitez limiter l'entretien. Cette solution est très intéressante en terme de prix, et affiche également de bons résultats.

Investissement sur le long terme

Investir dans plus de verdure au bureau est souvent une démarche à long terme. « Les entreprises changent leur flotte de véhicules plus rapidement que le semoir. On voit même que les employés emportent souvent les plantes avec eux lorsqu'ils déménagent », mentionne Benoît.

C'est pourquoi Any Green offre également une garantie sur les plantes. Une équipe de 14 jardiniers s'implique chaque jour dans l'entretien de la verdure : de l'arrosage au dépoussiérage et à la lutte contre les maladies, avec des produits exclusivement biologiques et donc pas de substances dangereuses pour les individus et l'environnement.

« Jusqu'à récemment, le rôle de la verdure dans un environnement (de bureau) était principalement destiné à la phase finale d’un projet », note Benoît. Parfois, Any Green doit également prendre en compte le style de l'architecte en question et cela peut être un défi.

« La plupart des architectes, cependant, ont déjà pris conscience de l'impact positif de la verdure sur le cerveau humain et y accordent donc plus d'attention. La règle de base demeure : les plantes naturelles ont besoin de lumière naturelle », conclut Benoît.

Mettre votre bureau au vert ?

Retour vers d'autres articles