Gardez vos plantes en santé optimale, et évitez ces 10 "ennemis"
Lorsqu'elles sont choisies à bon escient et bien traitées, les plantes d'intérieur peuvent survivre et prospérer dans presque tous les bureaux ou à la maison. Cela vaut la peine d'investir votre temps et votre attention afin de vous assurer que vos plantes reçoivent les bons soins.
Mais que ce soit à cause de l'ignorance ou de la négligence ou autres, les plantes d'intérieur affrontent de nombreux ennemis pour leur bonne santé. L'équipe de techniciens horticoles professionnels de chez Any Green s'occupent tous les jours de plantes et savent comment éviter les problèmes les plus courants et dépanner lorsqu'ils surgissent.
Grâce à nos 22 années d'expérience, nous avons pour vous résumé les ennemis de vos plantes d'intérieur afin que vous puissiez en savoir plus et surtout les éviter.
Peu de luminosité
Toutes les maisons ou bureaux n'offrent pas toujours beaucoup de lumière naturelle. Les plantes ne peuvent pas pousser dans l'obscurité, mais certaines plantes tolèrent une quantité minimale de lumière. Les lampes de culture peuvent aider, mais elles utilisent l'électricité et créent de la chaleur. Malheureusement si vous insistez de mettre votre plante préférée dans un endroit où elle ne reçoit pas la quantité de lumière dont elle a besoin, vous la tuez lentement. À ce moment vous pourriez être mieux avec une plante artificielle de haute qualité si vous ne trouvez pas la bonne luminosité. En savoir plus à propos de plantes artificielles?
Coup de soleil
Le même conseil s'applique à l'extrême opposé. Les plantes peuvent souffrir leur propre version du coup de soleil, surtout quand une plante qui aime un peu d'ombre se déplace vers un endroit beaucoup plus ensoleillé, surtout lorsque l’été arrive. Les rayons UV qui traversent une fenêtre sans protection peuvent vraiment endommager les plantes. Comme les saisons changent, c'est une bonne idée de vérifier et de voir si vous avez besoin de déplacer vos plantes vers d'autres zones protégées.
Trop arroser et trop fertiliser
Beaucoup de gens aiment trop leurs plantes. Si un peu d'eau et de nourriture végétale font du bien, au plus aut mieux, n'est-ce pas? Vous pouvez littéralement noyer une plante avec trop d'eau. Les racines gorgées d'eau suffoquent et pourrissent. Et l'eau stagnante peut sentir assez mauvais.
Trop de fertilisation peut empoisonner vos plantes. Faites un peu de lecture pour déterminer ce qu'il faut pour nourrir vos plantes, et n’ arroser pas si le sol est encore humide. Pour vous rendre la tâche plus facile, vous pouvez acheter l'un des nombreux outils sur le marché pour mesurer la quantité d'eau dans le sol.
Ravageurs
Les plantes d'intérieur souffrent d'infestations d'insectes, tout comme les plantes d'extérieur, mais la plante a évoluée afin d’exister à l'extérieur dans la nature. Elles sont plus forts à l'extérieur et en meilleur condition pour repousser une infestation. Les plantes cultivées dans des jardinières à l'intérieur de maisons et de bureaux souffrent déjà de peu de facteurs de stress. Tout comme vous et moi, nous sommes plus susceptibles d'attraper un rhume si nous sommes stressés. Vous devez donc surveiller les signes et traiter les ravageurs avant qu'ils détruisent votre plante. En plus des moucherons, surveillez les acariens, les pucerons, les coccinelles et les aleurodes. Vous pouvez laver ou essuyer certains parasites avec un savon insecticide dilué dans l'eau. Évitez d'utiliser des insecticides chimiques, et utilisez-les seulement si conseillé - et pas autour des enfants ou des animaux de compagnie.
Poussière
Si vos plantes accumulent une épaisse couche de poussière, celle-ci empêchera le soleil d'atteindre les feuilles pour que le processus de photosynthèse génère de l'énergie qui fait vivre et grandir la plante. Assurez-vous d’enlever régulièrement la poussière délicatement des feuilles de votre plante. Ils pourraient même aimer prendre une douche avec vous!
Élagage créatif
Il y a plusieurs bonnes raisons d'élaguer vos plantes d'intérieur, comme enlever les feuilles mortes, tailler pour empêcher une plante de devenir trop grande pour votre espace ou tailler pour une croissance équilibrée. Mais si vous élaguez de trop, vous pouvez endommager ou même tuer une plante. En dehors de l'élimination des feuilles mortes, couper seulement au début de la saison de croissance (ce qui est juste maintenant), et ne coupez jamais plus de 25 % de la plante.
Mauvais terreau
La saleté est de la saleté, non? Si vous apportez du terreau de votre jardin dans les jardinières intérieurs, vous pourriez propager des maladies et des ravageurs de l'extérieur vers l'intérieur. Choisissez un mélange de terreau commercial ou terreau créé pour les besoins de plantes en pot à l'intérieur. Beaucoup contiennent du compost propre, de la tourbe ou des engrais qui fournissent des nutriments.
Climat
Les systèmes de chauffage et de climatisation nous gardent à l'aise, mais si vous placez vos plantes là où elles recevront régulièrement de l'air chaud ou froid provenant de votre système de climatisation, elles en souffriront. Trouver un endroit plus protégé, loin du chauffage de la climatisation. Des changements soudain de température causent un gros problème dans les bureau. Pensez à un bâtiment qui à une température confortable pour les employés pendant les jours de la semaine mais un grand refroidissement pendant les week-ends et les jours fériés. Les températures peuvent atteindre des extrêmes hauts et bas. Vous ne l'aimeriez pas et vos plantes non plus. Les fluctuations de température les stressent et les mettent en mode de survie. Ils cesseront de grandir et pourront même mourir.
Abus des plantes
Tous les techniciens en horticulture peuvent vous en raconter des histoires. Dans les bureaux, les employés n’y réfléchissent pas, mais ils utilisent les plantes comme poubelles : le reste d’une demi-canette de boisson gazeuse, le fond de leur bouteille d'eau ou un reste de café froid. Ainsi que pendant les périodes de fêtes quand ils surchargent les plantes de bureau avec des décorations de Pacques ou de Noël. Ceci est encore pire dans des endroits publics avec des jardinières dans les halls d'entrée, les centres commerciaux et autres espaces. Une liste partielle de choses que nous avons trouvées: des bonbons, des mégots de cigarettes, des seringues, des mouchoirs, toutes sortes de liquides corporels, et que serait cette liste sans caca? Et malheureusement nous n’inventons pas ceci !
Malgré toutes ces menaces, les plantes d'intérieur peuvent survivre et prospérer dans presque n'importe quelle maison ou bureau. Tous les êtres vivants ont besoin d'un minimum de soins et d'attention. Vérifiez vos plantes d'intérieur régulièrement et assurez-vous qu’elle se trouvent en de bonnes conditions de croissance, qu’elles reçoivent la bonne quantité d'eau et d'engrais, et en cas de mauvaises conditions de les traités immédiatement avant que la situation ne s'aggravent ou se propage vers d'autres plantes.
Si vous avez besoin d'aide, n’hésitez pas à faire appel à Any Green afin de prendre soin de vos plantes et ainsi vous aurez plus de temps à profiter de leurs présence et du bien-être qu’elles vous apportent.
À long terme, ceci est un meilleur investissement que d'acheter des plantes de remplacement à plusieurs reprises.
Acheter ou louer des plantes de bureau ?
Retour vers d'autres articles