Le crassula comme plante de bureau
Souhaitez-vous installer une plante à l’entretien véritablement facile au bureau ? Pensez donc à une plante grasse ! Le crassula est une plante qui appartient à la famille Crassulaceae, une branche des plantes grasses ou succulentes. Le crassula est originaire de l’Afrique du Sud, mais on le retrouve toutefois à Madagascar et en Afrique orientale. Cette plante se développe surtout dans des régions très ensoleillées et sèches, et n’a besoin de ce fait que de très peu d’eau et d’entretien.
Détail sympathique : cette plante est également appelée arbre de Jade ou d’argent. L’on pensait anciennement que la possession de cette plante pût apporter des avantages financiers. Ce peut être une belle contribution, surtout au bureau. Le crassula est particulièrement facile à entretenir. En outre, il existe de telles innombrables sous-espèces que l’aspect du crassula se décline en d’infinies variétés. Pour chaque intérieur de bureau, il existe une plante opportune.
Aspect du crassula
Le crassula est une espèce particulière, à savoir une succulente. Les succulentes sont aussi appelées dans le langage courant plantes grasses, et sont connues pour leur capacité à stocker l’eau pour les périodes sèches. La plupart des espèces de plantes grasses sont d’ailleurs originaires de régions très ensoleillées et sèches, ce qui au fil de l'évolution a contribué à cette manière de survivre.
La manière selon laquelle les plantes grasses retiennent l’eau varie d’une espèce à l’autre, et peut avoir lieu dans les tiges, les racines et les feuilles. Le crassula retient l’eau dans les petites feuilles, ce qui se manifeste en feuilles quelque peu épaisses et charnues. Les feuilles du crassula connaissent de nombreuses variétés de couleurs et de formes. Déterminer un choix sur un aspect spécifique vous appartient. De vert à rouge, jaune et mauve et rond, oblong, ovale ou fin : presque tout est possible. Vous pouvez donc trouver un crassula qui conviendra à chaque intérieur possible.
Entretien du crassula
Comme précédemment mentionné, le crassula retient l’eau dans les feuilles, de sorte que la plante n’a besoin que de très peu d’eau. L’eau qui est emmagasinée dans les feuilles est évaporée en période de sècheresse via la cuticule sur les feuilles. Au printemps, vous pouvez arroser la plante une fois toutes les deux semaines, vous devez faire attention que le terreau soit d'abord bien desséché. Si vous donnez à la plante trop d’eau, les racines peuvent alors pourrir et le crassula ne s’en portera pas bien. En été, arroser une fois par semaine est plus que suffisant, en hiver une fois toutes les six semaines uniquement.
Il ne faut pas vaporiser le crassula, seulement pour éliminer la poussière. La plante se complait dans un endroit ensoleillé, mais n’installez pas le crassula dans la lumière directe du soleil.
Mieux vaut installer la plante à distance d’une fenêtre et, pendant l’année, la rapprocher légèrement. En cas d'excès de lumière directe du soleil, la feuille peut en effet brûler. Trop peu de lumière ? Les petites feuilles tomberont. La température minimale en journée est 12°C, en soirée et pendant la nuit 5°C. Si vous souhaitez que le crassula grandisse, rempotez la petite plante au printemps ou en été. Choisissez un petit conteneur à plantes légèrement plus grand (d’environ 20%). Le meilleur terreau possible pour le crassula est celui utilisé pour les cactées.
Le crassula comme plante de bureau
Le crassula est une plante très polyvalente, qui peut servir partout d’accessoire attrayant. En raison des grandes diversités dans son aspect et sa grandeur, vous pouvez installer la plante n’importe où, d’un bureau jusqu’à un espace d’accueil. Cette plante robuste n’a besoin que de si peu d’entretien que tout le monde peut garder un crassula en vie, ce qui en fait une plante appropriée - par excellence - pour le bureau. En savoir plus sur le crassula ? Contactez alors Any Green, nous vous prodiguons volontiers des idées et conseils concernant l’installation et l’entretien du crassula comme plante de bureau.
Acheter ou louer des plantes de bureau ?
Retour vers d'autres articles