Biophilie
Depuis l'existence de l’homme, la nature a joué un rôle infiniment important dans la vie. Un rôle beaucoup plus important que l'urbanisation qui a eu lieu. Nous parlons de villages et de villes que depuis dix mille ans, mais la nature a toujours été présente. Dans l'histoire, nous voyons que l'homme a largement vécu comme chasseur et tant que collectionneur de produits provenant depuis la nature. Nous ne pouvons pas simplement ignorer tout ceci. C'est aussi la raison pour laquelle chaque personne est «biophile». La nature a une attraction irrésistible pour l'homme. Nous nous sentons connectés, attirés vers le début de notre existence.
Nos besoins sont basés sur la nature, ceci à la fois pour le côté matériel (il suffit de regarder nos matières brutes), ainsi qu’ émotionnellement et intellectuellement. Nous allons à la recherche de possibilités dans la nature, qui nous attirent et complètent nos désirs. C'est la raison pour laquelle nous nous attachons à nos animaux domestique et l’importance que l’on porte à placé un plante sur notre bureau ou de donner des fleurs à une personne malade. Est-ce que tout ceci nous aide ? Sans aucun doute! Et pas seulement à la maison: de nombreuses études ont déjà prouvées que la présence d'éléments naturels dans nos bureaux réduisent considérablement le risque d'épuisement et de dépression et, bien sûr, que la qualité d'air est bien meilleure. Nous nous sentons mieux grâce aux effets bénéfiques des plantes, mais aussi à cause de nos origines. La présence de plantes au travail a un effet calmant sur les humains. En ajoutant du vert à notre vie urbaine on essaye au fait de "créer notre habitat naturel".
Une dernière pensée qui soutient cette théorie: pourquoi l’homme est-il attiré par les couleurs d'une belle feuille d'automne, l'odeur de l'herbe fraîchement tondue ou les fleuris au printemps, mais que nous n’avons pas ce sentiment lors de verre brisé ou des clous rouillés?
Retour vers d'autres articles